L’Espace Oberthur est un lieu chargé d’histoire qui a compté jusqu’à 1300 salariés sur le site. Si aujourd’hui seul 2 halles ont été conservées, le projet de la mairie de Rennes d’en faire un lieu de bureaux de standing perdure depuis le début des années 1990.
Depuis quelques années maintenant, souffle un vent nouveau avec l’arrivée de nouvelles entreprises (conseil, finance, start-up, digital, santé, crêche), d’un espace de coworking, d’un restaurant qui transforment Oberthür en véritable lieu de vie.
Le Parc Oberthür a été créé en 1868. Il a été aménagé sur les terres de la famille Oberthür et a été conçu à l’origine comme un jardin privé avant de devenir un espace public.
Devenu un parc très prisé des rennais car plus intimiste que son voisin le Parc du Thabor, c’est un espace de verdure paisible et pittoresque, idéal pour des pauses détente en milieu urbain. Ses allées ombragées et son étang offrent un cadre très apprécié tant par les résidents que les travailleurs du quartier.
Création de l’imprimerie Oberthür, rue de Paris, par François-Charles Oberthür
L’imprimerie Oberthür est composée de 2 halles principales et bâtiments annexes.
Une première halle est ainsi construite en 1870 par l’architecte Martenot. En 1883, une seconde halle, conçue par l’architecte Jobbé-Duval, est implantée parallèlement à la première.
L’imprimerie Oberthür édite le Répertoire de couleurs, puis l’Almanach des Postes, l’annuaire du téléphone, des manuels scolaires, des agendas puis bientôt des billets de banques…
L’entreprise qui a compté jusqu’à 1300 salariés sur le site est placée en liquidation judiciaire. La mairie de Rennes rachète le lieu et décide de conserver les deux anciennes halles d’imprimerie, consciente de leurs qualités architecturales. La reconversion des lieux en bureaux de standing est confiée à la société AEDIFIS. L’architecte Jacques Raffegeau conçoit le projet, qui est livré le 7 juillet 1989.
Le Parc d’affaires s’agrandit avec la construction par AEDIFIS et l’architecte Raffegeau d’un nouvel immeuble au 1 et 3 rue Raoul Ponchon.
Inauguration des nouveaux locaux du Pont Supérieur (établissement public régional d’enseignement supérieur du spectacle vivant) dans la cour d’honneur du parc, faisant office de passerelle entre les 2 grandes halles.
Création de l’Espace Oberthur: association d’une cinquantaine d’entreprises travaillant sur le lieu.
L’Espace Oberthur symbolise l’évolution historique et moderne de la ville, enraciné dans l’histoire industrielle de la famille Oberthur et réinventé en un espace professionnel contemporain. Ce site allie patrimoine et modernité, reflétant à la fois la tradition et l’innovation architecturale et économique de Rennes.